Accor, déjà partenaire global de l’équipe France SailGP Team depuis janvier 2023 via son programme de fidélité All.com, a annoncé juste avant le Grand prix de France de Saint-Tropez, qui s’est disputé les 9 et 10 septembre, accroître son engagement auprès du circuit de F50 en devenant fournisseur officiel pour la saison 4.
“SailGP est un événement mondial qui va nous permettre d’atteindre de nouveaux publics, de faire connaître ALL.com en tant que programme de fidélité et plateforme de réservation d’hôtels, d’impliquer nos clients et nos membres de fidélité dans des événements partout dans le monde et de leur permettre ainsi d’échanger leurs points ALL contre des expériences SailGP“, explique Stuart Wareman, senior vice-president experiences, events et sponsorship chez Accor.
Pour l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie- plus de 5 400 établissements et 10 000 points de restauration dans 110 pays -, ce nouveau partenariat se double d’un important volet développement durable, puisque dans le cadre de ce nouvel accord, le groupe hôtelier s’engage à fournir de l’énergie propre à base d’hydrogène sur plusieurs Grands Prix de la saison 4.
Cette action s’inscrit dans la lignée du partenariat qui lie depuis 2017 Accor et Energy Observer, étendu deux ans plus tard à Energy Observer Developments (EODev), la branche développement du projet. L’objectif étant “de rechercher des technologies de pointe et de déployer des solutions énergétiques abordables et durables pour l’industrie“, selon Stuart Wareman. Et ce dernier d’ajouter : “Le fonds de dotation d’Energy Observer étant également le partenaire de France SailGP en matière de développement durable, cette nouvelle collaboration avec SailGP est une extension naturelle de nos engagements mutuels.”
C’est EODev qui a ainsi installé lors de l’édition 2022 du Grand Prix de Saint-Tropez deux générateurs électro-hydrogène (GEH2) pour alimenter la base technique, en remplacement des groupes électrogènes diesels habituels. Ils avaient fourni plus de 10MWh d’électricité, permettant ainsi d’économiser près de 10 tonnes de CO2. L’opération a été renouvelée cette année sur le Grand Prix de France et sera donc proposée sur d’autres rendez-vous de la saison. “Nous travaillons actuellement avec SailGP et EODev pour identifier les autres événements qui pourraient bénéficier de ces générateurs électro-hydrogène, précise Stuart Wareman. Nous nous concentrons actuellement sur l’Espagne l’Australie et la Nouvelle-Zélande.”
Pour le groupe Accor, un tel partenariat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale : “C’est l’occasion de montrer le travail que nos hôtels accomplissent dans le monde entier pour réduire notre impact sur la planète et de renforcer nos références et nos engagements en matière de développement durable, poursuit le senior vice-président du groupe. Le leadership de SailGP dans ce domaine avec l’Impact League et ses objectifs de développement durable nous conviennent parfaitement car nous pouvons aider SailGP à décarboner ses événements dans le monde entier.”
SailGP s’est en effet engagé à passer à 100% d’énergie propre d’ici 2025. Ce que confirme Andrew Thompson, le directeur général : “Notre ambition est d’être la plateforme mondiale de sport et de divertissement la plus durable et la plus responsable. Et ce n’est qu’en nous associant à des partenaires qui partagent notre vision que nous pourrons atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée d’étendre notre partenariat avec Accor à l’échelle mondiale”.
Photo : SailGP
Contenu proposé par