C’est la rentrée de Sailorz ! Nous avons le plaisir de vous retrouver avec une newsletter relookée, sans changer les fondamentaux : chaque jeudi, une sélection de nouveaux docs et magazines à visionner !
Si vous avez suivi les réseaux sociaux de Sailorz cet été, vous savez que nous vous préparions une petite surprise pour la rentrée : une nouvelle saison de Paddock, la série de visites exclusives de bateaux de course, débarque sur Sailorz ! À commencer par un premier épisode au coeur de l’actualité puisque nous vous proposons cette semaine de monter à bord d’un Figaro Bénéteau 3 en compagnie de Chloé Le Bars !
À un an des Jeux Olympiques, les championnats de monde de voile 2023 organisés aux Pays-Bas – dont le résumé complet est à retrouver sur Sailorz – ont fait office de nouvelle répétition générale après le test event de Marseille. Au menu également : un nouveau numéro de Sailing to the Games – dédié ce mois-ci aux nouvelles séries olympiques à foil -, l’épisode 7 de la saison 2023 d’Inside Sailing et le dernier épisode du podcast Navigantes avec Audrey Ogereau !
À regarder ou à écouter dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
Les nouveautés de la semaine
Embarquez pour une nouvelle saison de Paddock !
Première invitée de la nouvelle saison de Paddock, Chloé Le Bars nous ouvre le panneau de descente de son Figaro Bénéteau 3, Région Bretagne-CMB Océane. Quelques jours avant de prendre le départ de sa deuxième Solitaire du Figaro, la jeune Finistérienne nous propose une visite guidée de la dernière génération de ce monotype, conçu par le cabinet VPLP et désormais équipé de foils. Manœuvre et réglages, matossage, électronique de bord, tout est passé au crible… Sans oublier l’indispensable « canne à algues ». Un véritable must-have en Figaro 3 !
Répétition générale !
Organisés à La Haye du 10 au 20 août 2023, les championnats du monde de voile Allianz ont réuni plus de 1 100 athlètes venus décrocher l’un des 14 titres mondiaux mis en jeu – 10 séries olympiques et 4 séries paralympiques. Ce résumé passe en revue les meilleurs moments de l’événement avec la retransmission complète d’une course par classe. Côté résultats, la France a remporté deux médailles d’or : en Formula Kite grâce à Lauriane Nolot et en RS Venture Connect grâce au binôme Ange Margaron/Olivier Ducruix. Axel Mazella s’empare du bronze en Formula Kite, tandis que Jean-Baptiste Bernaz, parvenu en finale, échoue au pied du podium en ILCA 7. A mentionner également, la domination des Japonais Okada Keiju/Yoshioka Miho en 470 et celle des Italiens Caterina Banti/Ruggero Tita en Nacra 17. Tous les résultats sont à retrouver dans ce résumé.
Du foil, du foil et du foil !
Pour ce 2e épisode de Sailing to the Games, coup de projecteur sur les deux supports de voile légère équipés de foils qui feront leur apparition lors des Jeux de Paris. A commencer par l’iQFoil, planche dont les principales caractéristiques et différences par rapport à la RS:X, qu’elle remplace, sont détaillées par quelques athlètes en vue. Place ensuite au Formula Kite, avec une démonstration de maîtrise et de vitesse par la jeune génération réunie lors des championnats d’Europe junior organisés à Torregrande, en Sardaigne, et remportés par Héloïse Pégourié et Riccardo Pianosi.
Charisma confirme en Suède
Le résumé complet du 2e événement de la 44Cup organisé sur l’île de Marstrand, en Suède, est à retrouver dans ce nouvel épisode d’Inside Sailling. Sur les huit manches effectivement disputées – le programme ayant été bousculé par les conditions météorologiques -, les Monégasques de Charisma en remportent trois et s’octroient le titre de vainqueurs, devant Peninsula et les Français d’Aleph Racing. Après un détour en Grèce pour quelques images du 54e championnat du monde militaire de voile du CISM, direction la coupe du monde de Wingfoil Racing, organisée en Suisse sur le lac de Silvaplana. L’italien Alessandro Tomasi et l’Américaine Fiona Wylde – 16 ans seulement – décrochent la victoire.