La trentaine tout juste entamée, Benjamin Ferré fait partie de cette nouvelle génération de navigateurs-aventuriers qui n’empruntent pas les chemins tout tracés. Après une transat entre potes à la voile et au sextant, il entre en 2017 dans l’univers de la course au large en se lançant dans l’aventure Mini. Deux ans plus tard, « Benjamin envoie le pépin » termine 3e – et 1er bizuth – de la Mini Transat en série (une histoire à revivre dans le docu A toute berzingue, disponible sur Sailorz). Soutenu par Jean Le Cam, il s’engage sur le circuit Imoca en 2022 avec pour objectif, le prochain Vendée Globe. A quelques jours du départ de la Guyader Bermudes 1000 Race 2023, qu’il courra avec Pierre Le Roy, le skipper de Monnoyeur-Duo for a Job nous a livré sa sélection de films à voir sur Sailorz.
Voici son top 4 :
1: François Gabart, coureur au large
« Au-delà de l’histoire folle d’un mec de 29 ans qui claque le Vendée Globe, ce docu a une saveur toute particulière puisque c’est précisément sur le bateau avec lequel François a gagné ce tour du monde que je navigue aujourd’hui. J’ai passé des heures à “screenshoter” l’écran et à zoomer dedans pour voir les réglages, les systèmes, etc. ! »
2 : Maiden
« J’ai vu ce film au premier Wind Festival [devenu Sailorz Film Festival, NDLR] organisé par Tip & Shaft. Cette histoire d’abnégation m’a fait vibrer ! Je suis fan de ce petit bout de femme qui soulève des montagnes pour réaliser son rêve et surprend tous ceux qui ne croyaient pas en elle. Une histoire qui résonne d’autant plus aujourd’hui, d’ailleurs. »
3 : Tabarly
« C’est si beau de voir quelqu’un exactement là où il doit être, faire ce pourquoi il est fait, avec la pudeur et l’humilité des grands de ce monde. »
4 : Mor Bihan
« C’est tout ce que j’aime. C’est ce film qui m’a donné envie en 2015 de partir traverser l’Atlantique avec deux potes, au sextant, alors qu’on n’avait jamais mis les pieds sur un voilier plus de 3 jours ! 😉 »