Engagé dans la course au large auprès de Nicolas Troussel depuis 2018, d’abord en Class40, ensuite en Imoca, Corum L’Épargne a développé dès 2020 une stratégie d’activation tournée vers l’eSailing. “Nous nous sommes lancés dans la voile, parce que nous avons estimé que c’était un univers très porteur pour communiquer, décrypte Lucie Odoux, responsable du sponsoring sportif de Corum L’Épargne. Mais l’aspect virtuel nous est rapidement apparu tout aussi intéressant, car il pouvait nous permettre de toucher un autre public que les amateurs de voile, et notamment les passionnés de gaming.”
La société spécialisée dans les produits d’épargne, qui avait organisé en mai 2020 une mise à l’eau virtuelle de l’Imoca de Nicolas Troussel, s’est par la suite engagée comme partenaire du jeu Virtual Regatta lors du dernier Vendée Globe, en sponsorisant la vue 3D de l’application. Le succès du jeu, qui a rassemblé plus d’un million de joueurs, a convaincu Corum L’Épargne d’aller encore plus loin : “Nous avons alors proposé à Virtual Regatta et à la classe Imoca de créer un championnat virtuel qui serait le pendant du réel, les Imoca Globe Series”, poursuit Lucie Odoux
Le projet séduit bien évidemment Virtual Regatta, mais aussi la classe des 60 pieds, comme le confirme Julia Huvé, sa responsable de la communication : “La proposition de Corum L’Épargne est arrivée à un moment où nous étions nous-mêmes dans la construction de notre championnat, avec l’objectif d’en accroître la notoriété. Virtual Regatta étant un vecteur magnifique de promotion et de démocratisation de nos marins et de nos bateaux, c’était très naturel de travailler ensemble.”
“La voile est devenue le premier levier
de connaissance de la marque”
Le championnat Imoca Virtual Series by Corum L’Épargne voit ainsi le jour en 2022, avec quatre épreuves au programme : la Guyader Bermudes 1000 Race – dont le vainqueur, Pierre, un ingénieur trentenaire vivant à Grenoble, est devenu eSkipper officiel de l’Imoca virtuel Corum L’Épargne – la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, le Défi Azimut et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Là encore, le succès est au rendez-vous, avec plus de 210 000 joueurs au total sur cette saison 1. Et un vainqueur, Yann, enseignant de 45 ans de Haute-Savoie, ayant découvert le jeu via ses élèves lors du Vendée Globe 2016, qui a gagné une journée de navigation à bord du « vrai » 60 pieds de Nicolas Troussel.
Cette saison 1 a convaincu Corum L’Épargne de remettre ça en 2023, avec un championnat qui vient de débuter par The Ocean Race et comprendra six autres courses, dont l’une entièrement virtuelle, la Vendée Globe eSeries – départ le 20 septembre du cap Horn à destination des Sables d’Olonne. “Ce projet est un vrai complément à notre engagement auprès de Nicolas Troussel, il nous permet de faire le lien entre le réel et le virtuel, de toucher d’autres cibles et de prendre la parole tout au long de l’année”, explique Lucie Odoux.
Pour la responsable du sponsoring sportif de Corum L’Epargne, cette complémentarité permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de visibilité : “Notre engagement dans la voile est encore récent et pourtant, notre notoriété d’acteur de la voile est en constante progression. La voile est même devenue le premier levier de connaissance de la marque, elle représente un quart de la notoriété globale de l’entreprise.”
Photo : Virtual Regatta / Corum L’Épargne