Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

VPLP 40 ans d’architecture navale #6 – 2023, Canopée : les nouveaux horizons du transport maritime

Pour ce 6e et dernier épisode, nous explorons les nouveaux horizons vers lesquels se dirige VPLP, ceux du transport maritime, qui constitue le troisième pôle d’activité de l’agence depuis 2019. Qui d’autre, pour en parler, que le président de VPLP, Simon Watin, ingénieur et architecte naval, passé de la Coupe de l’America (il a longtemps travaillé pour Artemis Racing) à la décarbonation de la marine marchande ?

Thomas Coville

Thomas Coville : “Je ne suis pas rassasié !”

Parti le 30 novembre à l’assaut du Trophée Jules Verne, détenu depuis janvier 2017 par Idec Sport (Francis Joyon) en 40 jours 23 heures et 30 minutes, Sodebo Ultim 3 a dû interrompre sa tentative le mardi 3 décembre pour cause de casse du safran central avant de rentrer une semaine plus tard à Lorient. Tip & Shaft en a profité pour échanger avec son skipper, Thomas Coville.

Quentin Delapierre

Quentin Delapierre, invité d’Into The Wind #109

Il fait partie d’un club très sélect de la voile : celui des marins qui naviguent casqués avec un micro en flirtant régulièrement avec des vitesses de 50 nœuds. A 32 ans, Quentin Delapierre est un pilote, qui tient le volant du F50 français sur le circuit SailGP et a participé à la dernière Coupe de l’America en tant que skipper de l’AC75 d’Orient Express Racing Team.

MerConcept

Comment le département construction de MerConcept a fait de la réduction d’impact une priorité – article sponsorisé

Devenue entreprise à mission en juillet 2020, MerConcept s’organise en trois départements : gestion de projets de course au large – aujourd’hui l’Ultim SVR Lazartigue, l’Imoca Macif Santé Prévoyance et l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept -, mobilité maritime, qui se concentre sur des projets de décarbonation (catamaran à foils, voilier cargo Vela…), et construction, qui, comme son nom l’indique, fabrique des bateaux et des pieces composite complexes pour plusieurs classes et séries, sans nécessairement gérer le projet par la suite.

Transat Jacques Vabre

Gildas Gautier : “Un changement dans la continuité”

Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre ont annoncé jeudi au Havre le changement de nom de la course, qui devient Transat Café L’Or. Co-directeur de la course, Gildas Gautier explique ce changement et les contours de l’édition 2025, qui s’élancera le 26 octobre du Havre à destination de Fort-de-France (Martinique).

Pirelli Acrobatica

Comment Sangiorgio Marine a lancé la v2 de son Musa 40 – article sponsorisé

Fondé en novembre 2021 à Gênes par Edoardo Bianchi – ”marin avant tout”, selon les propres mots de celui qui a notamment participé aux Jeux d’Athènes et de Pékin en Tornado – Sangiorgio Marine s’est d’entrée illustré en sortant son premier Class40, le Musa 40. Un projet conçu en collaboration avec le skipper Ambrogio Beccaria et l’architecte naval Gianluca Guelfi, rencontrés par le fondateur du chantier sur les bancs de l’université de Gênes, où il suivait une formation d’ingénieur naval.

Aloïse Retornaz et Tim Mourniac

Aloïse Retornaz : “Objectif or à Los Angeles !”

Aloïse Retornaz et Tim Mourniac ont annoncé ce vendredi qu’ils se lançaient sur une préparation olympique en Nacra 17 en vue des Jeux de Los Angeles en 2028. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec la Brestoise de 30 ans, médaillée de bronze en 470 à Tokyo en 2021, et désormais accro aux foils et à la vitesse.

Lauriane Nolot Marin de l'Année

Le Mercato : les nommés pour le Marin de l’Année

La FFVoile a dévoilé ce vendredi la liste des nommés pour le trophée du Marin de l’Année 2024 qui sera décerné le lundi 16 décembre à l’Olympia. La billetterie pour la soirée est ouverte, L’Ocean Fifty Inter Invest, skippé cette année par Matthieu Perraut et qui a fait l’objet d’un gros refit l’hiver dernier, est à vendre dès maintenant. L’Imoca Arkéa Paprec, plan Juan Kouymoumdjian mis à l’eau en 2019, est lui aussi à vendre au prix de 2,7 millions d’euros…

Hemisphere VPLP

VPLP 40 ans d’architecture navale #5 – 2011, Hemisphere : l’entrée dans le monde des super yachts

Pour ce cinquième épisode, nous plongeons, en compagnie de Mathias Maurios, architecte naval associé, en charge du pôle plaisance, et de Quentin Lucet, architecte associé spécialiste des monocoques de course, dans un nouveau monde, que VPLP découvre au début des années 2010 : celui des super yachts, autrement dit des bateaux construits à l’unité et sur mesure.

Jérémie Mion

Jérémie Mion, invité d’Into The Wind #108

Il faut écouter un athlète olympique qui a pris 15 jours de vacances après les Jeux de Paris avant de reprendre l’entraînement pour comprendre ce que signifie réellement la passion, la vraie, la pure, celle qui vous fait vous lever la nuit pour “regarder des vidéos d’empannage de Peter Burling”. Après trois participations aux JO, Jérémie Mion n’en a pas fini avec sa quête olympique.

Yoann Richomme Plastimo

Comment Plastimo fait progresser ses produits grâce à la course au large – article sponsorisé

Acteur majeur de la sécurité en mer, Plastimo, qui a fêté ses 60 ans en 2023, équipe en radeaux de survie 100% des Imoca qui ont pris le départ de la dixième édition du Vendée Globe le 10 novembre. Fidèle à son ADN d’innovation et de progression permanente, l’équipementier lorientais, bien connu des coureurs, des professionnels de la mer et des plaisanciers, a même spécialement développé une nouvelle version pour l’occasion.

SailGP

Le Mercato : Un nouveau partenaire titre pour le circuit SailGP

Rolex, déjà aux côtés de SailGP depuis 2019, s’est engagé comme partenaire titre du circuit qui devient donc Rolex SailGP. La marque horlogère sera également partenaire titre lors de la saison 5 du Grand Prix de Los Angeles et chronométreur officiel du circuit jusqu’à la fin de la saison 14, Le Sailorz Film Festival repart en tournée en 2025, avec une cinquième édition qui visitera 22 villes en France et débutera le 5 mars au Grand Rex, à Paris.

La Masterclass de Franck Cammas au musée national de la Marine – podcast sponsorisé

À l’occasion de l’exposition En solitaire autour du monde, le musée national de la Marine organise, en partenariat avec Tip & Shaft, trois rencontres exceptionnelles en compagnie de marins qui ont effectué un ou plusieurs tours du monde. Ils viennent y raconter le parcours, l’engagement, mais aussi les images, les couleurs, les sensations et les émotions rencontrées lors de cette giration planétaire. Enregistrées en public dans l’auditorium Eric Tabarly, ces Masterclasss sont ensuite diffusées sous forme de podcast.

Class40 Zeiss

Nicolas Series : “Le sponsoring, c’est une histoire d’alchimie”

Après deux saisons en Class40 sous les couleurs de Zeiss, Thimoté Polet (24 ans) s’apprête à monter en gamme, puisqu’il met à l’eau lundi 25 novembre à La Trinité-sur-Mer un nouveau Mach 40.6 signé Sam Manuard et construit chez JPS. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec Nicolas Series, président de Zeiss France, engagé aux côtés du Normand jusqu’à fin 2026.

SailGP

Le Mercato : Du changement dans les équipes de F50

Dylan Fletcher sera lors de la saison 5 le barreur du F50 de l’équipe britannique de SailGP, succédant à Giles Scott, qui a rejoint le Canada SailGP Team. Autre transfert, celui du Japonais Leo Takahashi qui rejoint l’équipe néo-zélandaise. Côté français, Camille Lecointre intègre le team de Quentin Delapierre, en alternance à la tactique avec Manon Audinet, tandis qu’Enzo Balanger arrive comme inspire sailor.

Sam Goodchild

“On pourra commencer à compter les points mardi” – L’analyse du Vendée Globe de Gaston Morvan et Loïs Berrehar

Pendant toute la durée du Vendée Globe, Tip & Shaft vous propose un décryptage de la météo et des trajectoires des 40 solitaires par Loïs Berrehar et Gaston Morvan, respectivement 2e et 3e de la Solitaire du Figaro Paprec 2024, qui se relaient un vendredi sur deux. Gaston Morvan est aux commandes ce vendredi pour revenir sur les premiers jours de course.

Benjamin Schwartz

Benjamin Schwartz, invité d’Into The Wind #107

C’est l’histoire d’un marin très recherché, qui enchaîne embarquements et coups d’éclat, mais n’a pas vraiment suivi les voies d’accès traditionnelles à la voile de compétition. Né à Lyon dans une famille où personne ne pratique le bateau, c’est grâce à… son prof de judo qu’il découvre la voile en Méditerranée. C’est là qu’il va progressivement faire son trou et se spécialiser dans l’électronique et la navigation sur des bateaux de propriétaires, de plus en plus gros, tout en suivant des études en géologie à Lyon.

Biscay Composites

Comment Biscay Composites a fait son chemin auprès des équipes Imoca – article sponsorisé

Fondateur de Biscay Composites, Borja Nebreda peut se targuer d’une solide expérience en matière de construction et de refit de bateaux high-tech. Après avoir participé chez King Marine à la construction de l’AC72 d’Artemis Racing pour la Coupe de l’America 2013 et oeuvré chez Persico Marine sur les VOR65 de la Volvo Ocean Race 2017-2018, l’Espagnol a notamment été responsable composite au sein du Team Malizia de Boris Herrmann lors de la construction de Malizia-Seaexplorer.

Vendée Globe

Qui va gagner le Vendée Globe 2024 ?

40 skippers prennent le départ dimanche à 13h02 de la 10e édition du Vendée Globe. Pour évaluer les forces en présence, Tip & Shaft s’est entouré de quatre vainqueurs de l’épreuve, Michel Desjoyeaux (2000 et 2008), Vincent Riou (2004), François Gabart (2012) et Armel Le Cléac’h (2016), ainsi que des navigateurs Christopher Pratt et Franck Cammas. 

“Plutôt ambiance finesse et réglages que casque lourd et bourrinage” – L’analyse du Vendée Globe de Gaston Morvan et Loïs Berrehar

40 skippers prennent le départ dimanche à 13h02 de la 10e édition du Vendée Globe. Pour évaluer les forces en présence, Tip & Shaft s’est entouré de quatre vainqueurs de l’épreuve, Michel Desjoyeaux (2000 et 2008), Vincent Riou (2004), François Gabart (2012) et Armel Le Cléac’h (2016), ainsi que des navigateurs Christopher Pratt et Franck Cammas. 

Intensément Porsche avec Yannick Bestaven – article sponsorisé

On savait Yannick Bestaven, tenant du titre du Vendée Globe et skipper de Maître Coq, naturellement passionné de vitesse. On savait moins qu’il était fou de bagnole, entraîné par un père – qu’on croise souvent sur les pontons – longtemps collectionneur de voitures, avec qui il regardait les Grands prix et les épreuves de rallye.

Hugo Dhallenne

Le Mercato : Hugo Dhallenne skipper Macif 2025

Hugo Dhallenne a remporté la sélection Skipper Macif 2025, succédant ainsi à Loïs Berrehar à la barre d’un des deux Figaro Beneteau aux couleurs de la Macif. Isabelle Joschke et la Macsf relancent, à l’occasion du Vendée Globe 2024, le podcast Seule en mer qu’elle avait initié lors de l’édition précédente, avec une nouvelle saison, de nouveau réalisée par Aline Pénitot, baptisée Repartir.

Vendée Globe

Imoca : le cycle 2025-2028 a déjà commencé

Alors que le départ du Vendée Globe 2024 sera donné le 10 novembre, le cycle suivant se prépare déjà pour nombre de skippers et d’équipes, avec des constructions de bateau déjà lancées et un marché de l’occasion qui s’anime. Tip & Shaft fait le point.

Yann Penfornis Multiplast

Yann Penfornis, invité d’Into The Wind #106

Yann Penfornis, 58 ans, directeur général de Multiplast, est du genre carré et direct : quand il vous résume son parcours, il rappelle que sa trajectoire tient en 3 kilomètres, ceux qui séparent sa jeunesse vannetaise de ses bureaux au bord du golfe du Morbihan à la vue imprenable. Et quand il raconte sa vie, elle est d’abord rythmée par les mises à l’eau des bateaux qui sortent du chantier où il œuvre depuis plus de 32 ans.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧