DÉPARTS & NOMINATIONS
GURVAN BONTEMPS rejoint cette année l’équipage de l’ETF26 Entreprises du Morbihan, également composé de Matthieu Salomon, Valentin Bellet et Billy Besson. MATHILDE GERON mènera quant à elle le nouvel équipage 100% féminin de Lady Team Pro, également composé de Sophie Faguet, Lou Mourniac et Lola Billy.
CÉSAR DOHY, après 16 ans chez Incidence Sails, rejoint à partir du lundi 11 avril le groupe Grand Large Yachting au poste de directeur commercial de RM Yachts.
RICHARD MASON, ELIOT MERCERON, JULIEN ROLAZ et JÉRÉMY BACHELIN rejoignent l’équipe suisse de SailGP qui débute sur le circuit sur la saison 3.
BORIS HERRMANN a reçu mardi à Hambourg le German Offshore Award 2021.
SÉBASTIEN AUDIGANE est désormais le boat-captain et coach de Guirec Soudée en vue du Vendée Globe 2024.
ALEX BRAVO, marin mexicain souhaitant se lancer sur le circuit Class40, dispute la Roma Per Due avec Kito de Pavant sur HBF – Reforest’Action.
FABIEN DELAHAYE est devenu l’agent en Bretagne du spécialiste italien du gréement Soluzioni Tessili Rigging.
JOBS & RECRUTEMENTS
LE CHARAL SAILING TEAM, dans le cadre de son projet Vendée Globe 2024, recherche son “on board reporter” : création et montage de contenus, participation aux événements de l’équipe et aux activations RP et grand public… ; poste en CDI, basé à Lorient.
LE YACHT-CLUB DE PORQUEROLLES recherche un opérateur photo-vidéo-drone (H/F) pour couvrir la prochaine édition de la Porquerolle’s Race (25-29 mai).
GURIT recrute en CDI pour son bureau d’ingénierie structure à Newport (Grande-Bretagne) :
- 1 ingénieur senior (plus de 10 ans expérience)
- 2 ingénieurs/designers (plus de 3 ans expérience)
SAIL ON SEA recrute un-e boat captain expérimenté-e pour l’Imoca Groupe Apicil de Damien Seguin ; poste à pourvoir dès maintenant, basé à Lorient.
MERCONCEPT recherche un préparateur polyvalent (H/F), idéalement ayant le permis côtier ; poste à pourvoir immédiatement pour une durée de 3 mois minimum, basé à Concarneau.
TECHNIQUE VOILE recrute immédiatement à La Trinité-sur-Mer :
- 1 technico-commercial H/F ; poste en CDI
- 1 ouvrier-voilier H/F, si possible expérimenté ; poste en CDD de 4 mois
PLASTIMO recrute à Lorient, dès que possible :
- 1 commercial-e export (CDI)
- 1 assistant-e commercial-e (CDI)
- 1 approvisionneur-euse/gestion des prévisions et stocks (CDI)
- 1 chef-fe d’équipe de production (CDD de 9 mois)
- 1 chargé-e de communication (CDI)
GUNBOAT recrute en CDI à La Grande Motte, pour des postes à pourvoir immédiatement :
- 5 boat builders/techniciens composites (H/F)
- 1 directeur-trice marketing
- 1 ingénieur-e mécanique senior
- 1 technicien électricité bureau d’études (H/F)
AVEL ROBOTICS, dans le cadre de son développement, recrute en CDI à Lorient :
- 1 technicien-ne en composites
- 1 technicien-ne opérateur-trice robot (formation sur place)
- 1 ingénieur-e bureau d’études
VOILERIE TAROT recrute un dessinateur et responsable production (H/F), idéalement régatier, pour prendre en charge le dessin des voiles (Sailpack), les processus de fabrication, les achats d’approvisionnement et le suivi de production ; poste en CDI (statut cadre), basé aux Sables d’Olonne, anglais obligatoire.
LA FFVOILE recherche un-e responsable de projet informatique ; poste en CDI, basé à Paris.
MER FORTE recrute pour son bureau d’études un dessinateur/projeteur (H/F) ; poste en CDD de 3 à 6 mois, pouvant évoluer en CDI, basé à Port-la-Forêt.
STAGES
ARMAND GASTEL, en formation génie mécanique à Polytech Sorbonne, recherche une alternance pour 36 mois à partir de début septembre dans le domaine de la mécanique, idéalement au sein d’un bureau d’études.
CAPT’N BOAT recrute un-e commercial-e en alternance pour renforcer son pôle commercial ; poste à pourvoir à partir de septembre 2023, basé à Paris.
LE PROGRAMME ÉCONAVIGUER DANS UNE AIRE MARITIME PROTÉGÉE recrute son-sa futur-e alternant-e en communication et événementiel ; stage basé à Lorient, à partir de septembre 2022.
ANNONCES & PARTENARIATS
POS. REPORT, le podcast de Tip & Shaft qui décrypte chaque mardi l’actualité de la voile de compétition, reçoit pour son 68e épisode Achille Nebout, Elodie Bonafous et Laurent Bourgues pour parler de la saison de Figaro et de la Solo Maître CoQ. Un épisode à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes.
LA ROUTE DU RHUM-DESTINATION GUADELOUPE 2022 réunira 138 solitaires : la liste des 120 premiers inscrits a été dévoilée mercredi ; 18 invitations seront attribuées d’ici fin avril.
SODEBO, déjà partenaire privé principal du Vendée Globe, s’est également engagé comme partenaire majeur de la Vendée Arctique 2022 et de la New York Vendée 2024.
SUZUKI sera pour la troisième fois partenaire officiel de la Route du Rhum, fournisseur de la flotte automobile et marine de l’organisation.
FREELANCE.COM s’est engagé comme partenaire titre de l’aventurier Guirec Soudée en vue du Vendée Globe 2024.
LE GROUPE SOLANO, spécialisé dans le transport et la logistique, s’est engagé comme sponsor officiel d’Alan Roura jusqu’en 2025, tout comme la banque BONHÔTE & CIE SA, qui accompagnera le Suisse pour quatre ans.
LE DÉPARTEMENT DU MORBIHAN s’est engagé en tant que partenaire officiel de la première Cap Martinique qui s’élancera le 1er mai de La Trinité-sur-Mer.
CONRAD COLMAN a annoncé avoir fait l’acquisition de l’ex V and B-Mayenne, avec lequel Maxime Sorel a couru le dernier Vendée Globe. Le Néo-Zélandais cherche des partenaires pour l’accompagner sur l’édition 2024 du tour du monde.
11TH HOUR RACING TEAM s’est associé avec la Save the Med Foundation sur un projet dont l’objectif est de régénérer l’écosystème marin de la zone de Formentor, à Majorque.
LES 52 SUPER SERIES se sont engagées à partir de la saison 2022 auprès de l’association Kick Out Plastic.
PANERAI a renouvelé son partenariat avec le défi italien Luna Rossa Challenge en vue de la 37e Coupe de l’America.
SUNGOD, marque de lunettes, s’est engagé comme fournisseur officiel du défi britannique Ineos Britannia et de l’équipe anglaise de SailGP.
LE PROJET SP80 a dévoilé cette semaine le design définitif de l’engin tracté par une voile, qui sera lancé en fin d’année, à bord duquel l’objectif est de dépasser les 80 nœuds. La première tentative est programmée à l’été 2023 dans le sud de la France.
LES FOILING AWARDS 2022, organisés par la Foiling Week, seront remis le 28 avril, la liste des nominés est là, les votes sont ouverts jusqu’au 14 avril.
LE GLOBAL SOLO CHALLENGE s’est associé avec l’organisme de certification TÜV Thüringen Italia pour vérifier sa conformité avec la norme ISO 2021, dont l’objectif est d’aider les organisateurs à faire des événements plus responsables. La course a par ailleurs enregistré ses 44e et 45e inscrits : le Turc Volkan Kaan Yemlihaoglu et le Belge Edouard De Keyser.