Clarisse Crémer sur son Imoca

Le Mercato : Clarisse Crémer sur l’Imoca de Tanguy Le Turquais

DÉPARTS & NOMINATIONS

FRANCIS LE GOFF a été nommé directeur de course de la deuxième édition de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, il sera assisté de Yann Chateau, Claire Renou et Pierre Hays.

ALEXANDRA RICKHAM, double médaillée paralympique de voile (2012 et 2016), a été nommée head of sustainability de World Sailing.

CLAIRE PRUVOT, régatière passée par notamment par le Tour Voile, le match-racing international et la course au large en Figaro et Class40, a rejoint la FFVoile au poste de chargée de mission habitable en remplacement de Bastien Bouchard.

RICARDO NAVARRO (délégué technique), PINAR COSKUNER GENÇ (responsable de course), ANA SANCHEZ DEL CAMPO FERRER (présidente du jury international) et JURGEN CLUYTMANS (président du comité technique) ont été nommés par World Sailing en vue des Jeux de Paris 2024.

VITTORIO et NICO MALINGRI viennent de rejoindre l’équipe italienne de Translated 9 team qui participera à la première édition de l’Ocean Globe Race en 2023. Le premier sera co-skipper aux côtés de Marco Trombetti, le second chef de quart. L’équipage doit être complété par des bénévoles qui sont invités à candidater.

 

JOBS & RECRUTEMENTS

TIP & SHAFT recrute un chef de projet plateforme vidéo (H/F) pour assurer le management quotidien de Sailorz, la première plateforme de streaming dédiée à la voile de compétition ; poste en CDI basé à Lorient, avec télétravail possible.

MULTIPLAST recherche des ouvriers prototypistes polyvalents (H/F) et un chef d’équipe (H/F) ; postes à pourvoir immédiatement, basés à Vannes.

NORTH SAILS FRANCE recherche un-e technico-commercial-e sur le secteur Atlantique pour renforcer son équipe de vente dans les segments croisière et IRC : poste en CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Vannes ou Lorient.

ROM ARRANGÉ recherche un-e technicien-ne marine IT (informatique et communication satellite) ; poste en CDI, basé à Lorient La Base.

GLOBE SAILOR recherche son directeur web-marketing (H/F) ; poste en CDI, basé à Paris ou Lorient.

LE CRAIN (Centre de recherche pour l’architecture et l’industrie nautiques) recherche un-e ingénieur-e R&D dans le cadre de ses activités de développement de systèmes de propulsion par le vent des navires de commerce ; poste en CDI ou CDD selon profil, basé à La Rochelle.

MERCONCEPT recherche un-e responsable électricité/électronique pour un programme Imoca ; poste en CDI, à pourvoir à partir de mars.

VPLP DESIGN recherche un-e ingénieur-e CFD ; poste basé à Vannes ou Nantes.

THE ELEMEN’TERRE PROJECT, mené par Marie Tabarly, recrute son équipage (bénévole) pour l’Ocean Globe Race 2023 à bord de Pen Duick VI. 7 postes restent à pourvoir, des sélections auront lieu sur plusieurs courses de mai à août 2022.

ALL PURPOSE CARNAC recherche un-e assistant-e pour des tâches administratives diversifiées.

SAILSENSE ANALYTICS recherche son-sa responsable technico-commercial-e en France ; poste en télétravail, avec déplacements en France et à Bruxelles.

NORTH SAILS ETATS-UNIS recherche un-e associate sail designer ; poste en CDI basé à Marblehead (Massachussets) ou Portsmouth (Rhode Island).

AMERICAN MAGIC recrute un directeur commercial (H/F) chargé notamment de la recherche d’investisseurs auprès du défi américain.

 

OFFRES DE SERVICES

AMAURY GRISARD, ingénieur hydrodynamicien et architecte naval junior, recherche un poste d’architecte naval dans le domaine du transport à la voile ou de la course au large.

 

STAGES

LE YACHT-CLUB DE MONACO propose deux stages, le premier d’encadrant handivoile (juillet-août 2022), le second d’assistant-e de projet events sports, stage de 6 mois à pourvoir immédiatement, anglais courant impératif.

MATHILDE FONTAN, étudiante en dernière année de master spécialisé en gestion de projets internationaux à l’EM Normandie, recherche un stage de 6 mois à partir de la mi-avril dans le milieu de la course au large.

GUILLAUME MANGIN, étudiant en deuxième année d’ingénieur à l’ICAM Toulouse, est à la recherche d’une alternance d’une durée de 3 ans à partir de septembre 2022 au sein d’une entreprise de conception navale ou d’une écurie de course au large.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast de Tip & Shaft qui décrypte chaque mardi l’actualité de la voile de compétition, consacre, en marge du premier One Ocean Summit de Brest, son 59e épisode au développement durable dans la voile de compétition, avec  Imogen Dinham-Price, consultante sur ce sujet pour la classe Imoca, Damian Foxall, manager du programme « sustainability » de l’équipe 11th Hour Racing, et Lalou Roucayrol, dont le chantier Lalou Multi vient de mettre à l’eau un Class40 100% recyclable. Un épisode à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes.

TIP & SHAFT organise une troisième session de l’atelier “Bien structurer son projet de course au large”, animé par Julien Molina, expert-comptable et spécialiste des projets de course au large, le 22 février, entre 20h et 22h. Pour réserver votre place, c’est ici.

CLARISSE CRÉMER disputera cette saison la Bermudes 1000 Race et la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne sur l’ancien Groupe Apicil, racheté fin 2021 par son compagnon Tanguy Le Turquais à Damien Seguin. Le bateau sera loué et rebaptisé Banque Populaire l’espace de quelques semaines.

LA FONDATION PERCE-NEIGE, qui accueille et accompagne les personnes touchées par une déficience mentale, un handicap physique, psychique ou l’autisme, s’est associée à William Mathelin-Moreaux pour la Route du Rhum 2022 de ce dernier en Class40.

BERMUDES LORIENT-DÉFI PURE OCEAN 2022, proposé par Absolute Dreamer, Lorient Grand Large et la Fondation Pure Océan, revient en 2022 pour une troisième édition. Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour tous voiliers souhaitant tenter d’établir un record, cette fois entre les Bermudes et Lorient, avec une ligne de départ possible entre 8 et le 17 mai.

LE WORLD MATCH RACING TOUR a annoncé le report de sa finale 2021 qui devait avoir lieu du 15 au 20 mars à Shenzen (Chine).

LA 44CUP a dévoilé son calendrier 2022, avec cinq évenements de mars à décembre, dont le championnat du monde à Portoroz (Slovénie) du 12 au 16 octobre.

LA MASSILIA CUP fêtera du 1er au 3 avril sa 40e édition, elle sera ouverte aux IRC (solo et équipage), Osiris, monotypes (Surprise, Grand Surprise, J70 et SB20) et à la classe 1 mètre VRC.

LE TROFEO PRINCESA SOFIA 2022 (1er-9 avril à Majorque) sera la première étape de l’olympiade 2024 des Hempel World Cup Series.

TOUR DE L’ÎLE DE WIGHT : les inscriptions pour l’édition 2022 (25 juin) sont ouvertes.

MAXENCE ANSQUER, dans le cadre de ses études en droit maritime, travaille à la rédaction d’un mémoire portant sur les aspects juridiques et sur la sécurité des courses au large. Pour nourrir ses réflexions, il a créé un questionnaire s’adressant à tous les navigateurs, notamment aux professionnels de la course au large, qui accepteraient d’y répondre.

LA CLASSE ORC a publié ses règles 2022.

LE COMITÉ INTERNATIONAL PARALYMPIQUE a dévoilé le processus pour les sports, dont la voile, souhaitant candidater aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028. La décision finale est attendue en janvier 2023.

Photo : Martin Keruzoré / BPCE

 

En partenariat avecAltaide Recrutement

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧