Le mois de novembre a été fructueux pour All Purpose. La voilerie signe en effet le grand chelem sur la Mini Transat, puisqu’elle équipe les vainqueurs en proto (Pierre Le Roy) comme en série (Hugo Dhallenne) ; elle s’est également illustrée sur la Transat Jacques Vabre, avec la victoire de Primonial en Ocean Fifty, skippé par Sébastien Rogues et Matthieu Souben, dessinateur et co-gérant d’All Purpose !
“Je crois que c’est la première fois qu’un voilier remporte la Jacques Vabre avec les voiles qu’il a conçues, se félicite ce dernier. C’est une énorme satisfaction, parce que c’est l’aboutissement d’un travail spécifique qu’on a pu mener à terme. Même si en mer, naviguer avec les voiles que l’on a conçues génère un stress supplémentaire, c’est aussi un atout parce qu’on les connaît sur le bout des doigts !”
En l’occurrence, celles de Primonial présentaient quelques innovations : “Tous nos gennakers étaient sans câble, la trinquette aussi. Le gain de vitesse a été réel, d’abord parce que ça permet de gagner du poids, ensuite parce que quand tu noies la structure du câble dans la voile, elle a tendance à plus tirer le bateau vers l’avant”, poursuit Matthieu Souben.
Pour la Mini Transat, All Purpose a conçu une centaine de voiles ; sur la Transat Jacques Vabre, la voilerie était représentée sur les Ocean Fifty Primonial et Les P’tis Doudous, sur 8 Imoca – jeu complet pour Initiatives Cœur et Groupe Sétin – et sur 12 Class40, dont 2, La Boulangère Bio et Everial, étaient équipés d’une grand-voile fabriquée avec 40% de lin.
“Si c’était encore nécessaire, grâce ces victoires, All Purpose prouve qu’elle peut accompagner des projets ambitieux et répondre à leurs objectifs de performances, confirme Matthieu Souben. Ces résultats enfoncent le clou et permettent de montrer notre spécificité qui est l’accompagnement des clients. Entre Rémi (Aubrun), Fred (Moreau) et moi, on est non seulement capables de définir un plan de voilure, mais aussi de le mettre au point sur l’eau, y compris en gagnant des régates. C’est l’ensemble de toutes ces qualités qui fait la réussite d’un projet.“
Constitué en GIE (groupement d’intérêt économique), regroupant huit voileries sur le littoral français – la dernière vient de l’intégrer à Saint-Laurent-du-Var -, All Purpose a pour objectif de continuer à développer sa clientèle en Mini et en Class40, elle entend également “frapper à la porte des grosses écuries”, en Ocean Fifty, en Imoca, et même en Ultime.
D’où l’agrandissement du plancher de Carnac – et le recrutement de 2 à 4 personnes en 2022 : “On a acheté le bâtiment d’à côté et on est en train de faire la jonction entre les deux, explique Fred Moreau, responsable commercial et lui aussi navigant chevronné. On disposera ainsi d’un plancher de réparation de 300 m2, d’un autre de 250 m2 pour la sellerie et de 850 m2 et 43 mètres de long à l’étage pour la production. Ça peut, par exemple, nous permettre de faire plusieurs voiles d’Imoca en même temps. Et si demain, un Ultime veut faire un essai sur un petit gennak ou un J3, on est capables de répondre à la demande.”
Photo : All Purpose