Into The Wind est disponible ici :
Into The Wind #41
Écoutez les deux parties ici :
Les mômes qui apprennent la voile sur le lac de Cazaux ne gagnent pas tous la Coupe de l’America. Mais on en compte au moins un, et il s’appelle Philippe Presti.
A 56 ans, l’Arcachonnais est un coach très recherché par les teams qui se lancent dans la conquête de l’aiguière d’argent. Avant de devenir une référence, ce prof d’EPS a appris la voile à Bordeaux, avant de tomber dans la régate, presque par hasard.
Lasériste à l’origine, il passe sur Finn et, trois ans plus tard, devient champion du monde en 1993, à 28 ans, puis champion d’Europe en 1995, avant de partir aux Jeux d’Atlanta en 1996 (14e) et d’enchaîner avec un nouveau titre mondial ! Il se lance ensuite dans le Soling (9e aux Jeux de Sydney) qui lui permet de découvrir le circuit mondial de match-racing, à l’époque antichambre de la Coupe de l’America.En 2003, il découvre la Coupe pour de bon, avec le défi français qui arme 6e Sens : c’est le début d’une longue histoire, toujours en cours, près de vingt ans plus tard. Luna Rossa (2007), BMW Oracle (2010), Oracle Team USA (2013 et 2017), Luna Rossa (2021), Philippe Presti participe comme coach aux cinq dernières éditions, en remportant deux, dont la mythique remontada face aux Kiwis à San Francisco en 2013.
Enfin, depuis 2018, il cumule la Coupe avec le circuit SailGP, gagnant la première édition avec l’équipe australienne, avant d’être transféré dans l’équipe américaine à l’arrivée de Jimmy Spithill, avec qui il a collaboré lors de cinq des six éditions auxquelles il a participé.
Une carrière – toujours en cours ! – incroyable, que Philippe Presti prend le temps de nous raconter avec chaleur et précision tout au long de cet épisode diffusé en deux parties.
Première partie :
Deuxième partie :
Photo : Gauthier Lebec/Charal Sailing Team
Photo : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité