Vous avez une info pour la rubrique #MERCATO ? Envoyez-nous un mail ! La première parution est gratuite. La suivante coûte 50 € HT.
NOMINATIONS & DÉPARTS
JEAN LE CAM sera le parrain de l’édition 2021 du Bol d’Or Mirabaud (12-13 juin).
CLARISSE CRÉMER, QUENTIN PONROY, FRANÇOIS PERNELLE et LAURENT BOURGUÈS compléteront l’équipage de LinkedOut, déjà composé du skipper Thomas Ruyant et de Morgan Lagravière, sur The Ocean Race Europe (départ le 29 mai de Lorient).
JOBS & RECRUTEMENTS
MULTIPLAST recherche un chef d’équipe composite (F/H), poste en CDI à pourvoir à partir du 1er juillet ou du 1er septembre 2021, et un opérateur prototypiste polyvalent (F/H), poste en CDD de minimum 3 mois, les deux basés à Vannes.
GRAND LARGE SERVICES recherche un technicien de maintenance nautique (H/F) ; poste en CDI, basé à La Grande Motte, à pourvoir immédiatement.
INCIDENCE SAILS BREST recrute plusieurs ouvriers-voiliers (H/F) en CDD jusqu’à fin janvier 2022. Salaire selon expérience.
NORTH SAILS FRANCE recherche un-e sailmaker pour compléter son équipe de production/réparation, expérience souhaitée ; poste basé à Vannes, en CDD jusqu’à fin août-fin septembre, pouvant éventuellement déboucher sur un CDI.
TECHNOLOGIE MARINE, le chantier de Charlie Capelle, recherche un technicien naval composites (H/F), poste en CDI, et un opérateur composites (H/F), poste en CDD ; les deux sont basés à La Trinité-sur-Mer.
STAGES
MERCONCEPT recherche un-e stagiaire aéro/hydro pour ses projets de courses au large ; stage idéalement de 6 mois à pourvoir immédiatement, basé à Concarneau.
L’ÉQUIPE ÉDITORIALE DE LA TRANSAT JACQUES VABRE recherche ses futur-e-s stagiaires, étudiant-e-s en journalisme/communication ; stage basé en partie au Havre, pour le mois de novembre 2021.
MAEL MOINIER, dans le cadre d’un BTS en alternance conception/construction navale, recherche, à partir de septembre 2021, une entreprise qui allie bureau d’études et construction navale.
ANNONCES & PARTENARIATS
POS. REPORT, le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft consacré à la voile de compétition, reçoit pour son 29e épisode Thibaut Vauchel-Camus et Sébastien Rogues, respectivement skippers des Ocean Fifty Solidaires en Peloton-Arsep et Primonial ; un épisode à écouter sur notre site.
BORIS HERRMANN a annoncé le 12 mai repartir sur une campagne Imoca, avec au programme The Ocean Race 2022-2023 et le Vendée Globe 2024, sur un nouveau plan VPLP dont la construction est sur le point de débuter chez Multiplast. L’actuel bateau de l’Allemand a été racheté par ROMAIN ATTANASIO qui a quant à lui dévoilé son projet le 18 mai, avec un nouveau co-partenaire titre, Fortinet, entreprise spécialisée dans la cybersécurité, tandis que Best Western s’est réengagé pour une nouvelle campagne.
DAMIEN SEGUIN et son partenaire APICIL ont également annoncé mercredi leur intention de “poursuivre leur engagement” jusqu’au Vendée Globe 2024, et “envisagent l’acquisition d’un nouveau bateau à foils”, pour lequel ils cherchent un co-sponsor. Nouvelle campagne également pour PIP HARE qui, avec son partenaire Medallia, qui s’est réengagé pour quatre ans, a racheté le désormais ancien Bureau Vallée 2 (ex Banque Populaire VIII), avec lequel elle pourrait participer cette année à la Transat Jacques Vabre.
ALEX THOMSON ne s’est quant à lui pas encore prononcé sur le Vendée Globe, il a annoncé en revanche son retour en compétition sur Hugo Boss (qui vient d’être remis à l’eau) lors du prochain Fastnet en août.
ERWAN LE ROUX a annoncé son retour sur le circuit Ocean Fifty à la barre de Planet Warriors, le nouveau trimaran construit chez Persico pour Fabrice Cahierc qui a renoncé à s’aligner sur le circuit. Le Trinitain disputera l’intégralité du Pro Sailing Tour cette année, sous les couleurs de Ciela Village lors du Grand Prix de Brest (19-23 mai), il cherche ensuite des partenaires, notamment en vue de la Transat Jacques Vabre et de la saison 2022.
LE CONSEIL DE WORLD SAILING a voté le 14 mai en faveur des deux épreuves alternatives à la course au large mixte qui devront être proposées avant le 26 mai au CIO en vue des Jeux de Paris 2024 : le dédoublement du kitefoil en deux épreuves (féminine et masculine) a recueilli le plus de suffrages devant le dédoublement du 470.
LE DÉPARTEMENT DU FINISTÈRE, s’est engagé en tant que partenaire du Grand Prix de Brest (19-23 mai), première épreuve du nouveau Pro Sailing Tour.
AVANADE est le nouveau partenaire-titre de Maxime Cauwe sur le circuit Class40 y compris sur la Transat Jacques Vabre, .
LA PINEAPPLE MONTEGO BAY RACE 2022 (811 milles) s’élancera en deux vagues (monocoques puis multicoques) les 22 et 23 janvier prochains.
LA MAISON CHAMPAGNE CHARLES COLIN devient fournisseur officiel de l’ensemble des courses organisées par OC Sport Pen Duick jusqu’en 2024.
SEVENSTAR YACHT TRANSPORT sera pour la cinquième fois consécutive partenaire titre de la Round Britain and Ireland Race à l’occasion de l’édition 2022.
LE NEW YORK YACHT CLUB, club support du défi American Magic, a créé la surprise le 6 mai dernier en se proposant comme challenger du vainqueur de la Coupe de l’America, Team New Zealand, avec un projet de Protocole pour la 37e Coupe de 156 pages. Défi qui a été conjointement rejeté par le defender ainsi que par le challenger of record déjà accepté par les Kiwis, Ineos Team UK.
ZHIK sera le fournisseur officiel vêtements marins de l’équipe AkzoNobel sur The Ocean Race Europe.
LANCEMENTS
LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE LA TRINITÉ-SUR-MER lance Sportboat Experience, un pôle d’initiation et d’entraînement sur ses quatre J/70 disponibles toute l’année.
Photo : Fortinet / Best Western