Nominations, départs, annonces de partenariats et d’événements, lancements de projet, offres de jobs, de stages et de services, bateaux à vendre…
[DÉPARTS & NOMINATIONS]
- KARVER a remporté deux Dame Awards dans la catégorie accastillage-gréement lors du Mets d’Amsterdam pour son winch Compact KCW45 et la manivelle de winch carbone KWH.
- La SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE LA TRINITÉ-SUR-MER a reçu au Nautic le trophée de club compétition de l’année lors de la cérémonie des Top Clubs organisée par la FFVoile. Le prix d’école française de voile de l’année a été remis au Cercle de la Voile d’Arcachon.
- JONAS GERCKENS a reçu le Safran d’Or dans la catégorie course au large lors d’une cérémonie organisée par la fédération belge de voile destinée à récompenser les meilleurs marins de l’année 2019.
- Le JEANNEAU SUN FAST 3300 a été élu bateau de l’année par le magazine américain Sailing World.
- PIERRE-ANDRÉ HUGLO s’est vu remettre au Nautic le premier prix grande croisière par l’association Sail the World pour avoir réalisé un tour du monde par les trois caps sans moteur ni électronique dans le cadre de la Longue Route.
- Le CNTL de Marseille a reçu lors de la Nuit de la course au large le Trophée des Trophées, qui récompense le meilleur club français en IRC.
- HERVÉ GAUTIER est le nouveau directeur de course de la Drheam Cup 2020 (18-27 juillet).
- NICK MOLONEY et ADRIENNE CALAHAN ont annoncé leur association avec l’objectif de postuler pour défendre les couleurs de l’Australie sur l’épreuve de course au large mixte des Jeux de Paris 2024.
[JOBS]
- DAMIEN SEGUIN recherche un préparateur polyvalent pour renforcer son équipe en vue du Vendée Globe sur l’Imoca Groupe Apicil, poste à pouvoir à partir de début janvier à Port-la-Forêt.
- PLASTIMO recrute un-e chargé-e de communication et un-e animateur-trice e-commerce b2b ainsi qu’un-e adjoint-e au responsable administratif et financier ; postes en CDI basés à Lorient.
- CAPONNETTO HUEBER recrute un-e ingénieur-e naval-e spécialisé-e en hydrodynamique/project manager, avec un minimum de 4 ans d’expérience ; un-e mathématicien-ne/data scientist/programmer, avec un minimum de 4 ans d’expérience ; un-e développeur-euse CFD et software avec un minimum de 4 années d’expérience.
- GUNBOAT recherche son responsable service après-vente pour le suivi et le support technique des Gunboat 68 ; poste en CDI basé à la Grande Motte.
- La CLASSE FIGARO BENETEAU recherche un-e coordinateur-trice technique pour suivre, faire respecter la jauge et faire le lien entre les différents intervenants techniques. Poste à temps partiel basé à Lorient à pourvoir immédiatement.
- THE OCEAN RACE recherche un-e responsable de ses Ocean Summits, poste à plein temps basé à Alicante, de janvier 2020 jusqu’en août 2022.
- ADH INOTEC recherche son CEO, dans le cadre de la reprise de l’entreprise.
- Le PRIMONIAL SAILING TEAM recrute une personne en charge de la communication, de l’événementiel, de la relation avec les partenaires et de la recherche de nouveaux partenaires, poste à pourvoir immédiatement, basé à La Baule.
[STAGES]
- OC SPORT PEN DUICK recherche un-e stagiaire sponsoring/partenariats, stage de 6 mois à pourvoir début janvier, basé à Lorient avec déplacements sur les événements.
[OFFRES DE SERVICE]
- LOÏC FÉQUET, après 20 ans de gestion de projet informatique, propose ses services en prestation pour de la gestion de projet, en tant que boat-captain et/ou préparateur (10 ans d’expérience en Multi50, Imoca et Class40).
[ANNONCES & PARTENARIATS]
- REVERSO, le voilier qui s’assemble en 180 secondes, devient partenaire principal de WIND, tandis que la FFVOILE et PLANÈTE VOILE, le site voile du Télégramme, rejoignent également le NAUTIC et la marque de prêt-à-porter ERIC TABARLY comme partenaires de l’évènement. Le premier festival du film de voile de compétition, co-organisé par Tip & Shaft et Poppop, aura lieu le mardi 4 février à 19h30 au Grand Rex à Paris. Au programme : des films inédits et exclusifs, avec les plus grands marins actuels à l’écran… et dans la salle. Infos et réservations sur wind-festival.com.
- Le MUSÉE DE LA MARINE DE BREST s’associe à WIND pour offrir deux entrées pour son exposition Trophée Jules Verne – L’extraordinaire record pour deux places achetées pour Wind. Infos et réservations sur wind-festival.com.
- TIP & SHAFT/CONNECT NANTES 2020, la 7e édition du rendez-vous business de la voile de compétition, aura lieu le mardi 17 mars 2020 à la CCI de Nantes ; les réservations ouvriront en janvier.
- FORMATION MINI-TRANSAT : après une première qui a fait le plein lors du Nautic, Tip & Shaft propose une seconde session de sa formation “Bien préparer son projet de Mini-Transat” à Paris le dimanche 26 janvier prochain, toujours animée par l’ancien président de la Classe Mini, Lucas Montagne. Les inscriptions sont ouvertes ici.
- PODCAST. Le 12e épisode d’INTO THE WIND, le podcast de Tip & Shaft accueille THOMAS RUYANT. Les podcasts de Tip & Shaft sont écoutés chaque mois par plus de 20 000 auditeurs. Ils sont disponibles sur toutes les plateformes de diffusion : iTunes, Deezer, Spotify, SoundClound, Google Podcasts… ainsi que sur le site de Tip & Shaft.
- La MINI-TRANSAT change d’organisateur (Les Sables d’Olonne Vendée course au large) et de parcours pour les trois prochaines éditions : des Sables d’Olonne à Saint-François (Guadeloupe) en passant par Santa Cruz de la Palma (Canaries).
- SAILGP a annoncé un changement d’équipe pour la saison 2020 : la Chine se retire au profit d’un team espagnol dont la composition sera annoncée fin janvier à Madrid.
- SAILGP INSPIRE a annoncé s’associer au World Sailing Trust afin de contribuer à rendre la pratique de la voile accessible au plus grand nombre.
- SHENZHEN accueillera une étape de la prochaine édition de The Ocean Race ; “au moins une équipe chinoise est attendue pour l’édition 2021-22 de The Ocean Race”, précise l’organisation.
- Le calendrier des M32 SERIES 2020 a été dévoilé, avec cinq événements en Europe de mai à septembre, dont un championnat d’Europe sur le Lac de Garde (4-6 septembre), et neuf rendez-vous à partir de janvier sur le circuit nord-américain, qui s’achèvera par le championnat du monde à Miami (16-22 novembre). Par ailleurs, Aston Harald Composites produira 14 nouveaux bateaux en 2020.
- Le GRAND PRIX DE L’ÉCOLE NAVALE, réservé aux classes monotypes, aura lieu en 2020 du 21 au 23 mai en presqu’île de Crozon.
- Le DÉFI AZIMUT, qui fêtera sa 10e édition en 2020, aura lieu du 9 au 13 septembre à Lorient.
- Le VENDÉE GLOBE a présenté son nouveau visuel, conçu par les agences Désigne et Pulp.
- Le GC32 RACING TOUR 2020 comprendra cinq étapes de mars à octobre, dont le championnat du monde qui se déroulera du 16 au 20 septembre à Villasimius (Sardaigne).
- La PORQUEROLLE’S RACE fêtera en 2020 sa deuxième édition qui aura lieu du 20 au 24 mai, les inscriptions sont ouvertes.
- INTO THE BLUE, le festival de la mer de Bruxelles, organisé par nos confrères de Yachting Sud, aura lieu du 31 janvier au 2 février.
- LUNA ROSSA CHALLENGE a signé un partenariat avec One Ocean Foundation, association dédiée à la protection des océans.
- La 10e ROUTE HALIFAX-SAINT-PIERRE s’élancera le 27 juin, avec une nouvelle classe invitée, les Multi50 ; elle sera suivie par la nouvelle ROUTE SAINT-PIERRE-QUÉBEC (700 milles, départ le 1er juillet), permettant aux participants de se rendre dans la foulée au départ de la Transat Québec-Saint-Malo.
- MERCEDES AMG PETRONAS, l’écurie de F1 six fois championne du monde des constructeurs, a signé un accord de “partenariat de performance” avec Ineos, incluant l’équipe cycliste Team Ineos et le défi pour la Coupe de l’America, Ineos Team UK.
- ANNE LIARDET, qui ambitionne de prendre le départ de la prochaine Mini-Transat en 2021, s’est associée à Cancer@Work et cherche des partenaires pour accompagner son projet.
- Le ROYAL NEW ZEALAND YACHT SQUADRON organisera le championnat du monde jeunes de match-racing du 25 février au 1er mars 2020 à Auckland.
[LANCEMENTS]
- La FÉDÉRATION IRLANDAISE DE VOILE a lancé un appel pour connaître les tandems souhaitant défendre ses couleurs lors du championnat du monde 2020 de course au large mixte qui aura lieu à Malte en octobre afin de mettre en place un processus de sélection.
- AUDÉLOR, l’agence de développement du Pays de Lorient, vient de publier une étude sur le pôle course au large de Lorient La Base.
- WORLD SAILING vient de lancer une demande d’informations auprès des constructeurs, fédérations nationales de voile et associations de classes afin d’évaluer les différentes options existant sur le marché, dans le but de choisir le support de l’épreuve de course au large olympique de 2024.
Photo : Jean-Marie Liot/Jeanneau
Nos articles sont publiés en avant-première chaque vendredi dans notre newsletter, quelques jours avant leur parution sur le site. Abonnez-vous ici, si ce n’est pas déjà fait
[dt_default_button link=”https://www.tipandshaft.com/newsletter/” button_alignment=”default” animation=”fadeIn” size=”medium” default_btn_bg_color=”#ffb200″ bg_hover_color=”#0A0A0A” text_color=”#0A0A0A” text_hover_color=”#ffb200″ icon=”fa fa-chevron-circle-right” icon_align=”center”]S’ABONNER GRATUITEMENT[/dt_default_button]